Cinéma

La première phase du déconfinement a débuté ce lundi 3 mai avec le retour des collégiens et des lycéens en cours et surtout la fin de l’attestation de déplacement en journée. Il faut toutefois patienter avant de retrouver les terrasses. Retrouvez ici même le guide pratique de la législation sanitaire en cours … Les informations sur cette page seront régulièrement actualisées et complétées par les annonces du Préfet de la Sarthe

Informations actualisées le mardi 3 mai 2021.

L'essentiel des annonces gouvernementales

  • Un calendrier de déconfinement, avec des étapes entre le 3 mai et le 30 juin, dans l’hexagone, a été fixé par le gouvernement.
  • Ce lundi, pour le première étape du déconfinement, les lycéens ont retrouvé les salles de classe en jauge réduite comme les collégiens de 4ème et 3ème de quinze départements. Les autres retournent en cours en présentiel et en classes entières.
  • Fini les attestations de déplacements obligatoire entre 6h et 19h. Les Français peuvent de nouveau circuler librement au-delà du rayon des 10 kilomètres et les déplacements inter-régionaux sont également autorisés. En revanche le couvre-feu est toujours d’actualité.
  • En date du 19 mai, les Français pourront profiter de l’air libre plus tardivement, avec le décalage du couvre-feu à 21 heures. L’occasion de bénéficier de la réouverture des terrasses, commerces, musées, monuments ou encore cinémas et théâtres, dans une limite de six personnes par tablée. Les activités sportives en lieux couverts seront également de retour.
  • Nouvel assouplissement prévu le 9 juin, avec un couvre-feu décalé à nouveau, à 23 heures. C’est au tour des cafés et des restaurants de rouvrir leurs salles, dans la limite de six personnes par table, ainsi que les salles de sport. L’événementiel pourra reprendre ses activités, avec la réouverture des salons et des foires jusqu’à 5 000 personnes.
  • Dernière étape, et non des moindres : le 30 juin marquera la fin du couvre-feu et des jauges, selon la situation sanitaire locale. Les événements de plus de 1 000 personnes seront quant à eux autorisés, en extérieur mais également en intérieur.
  • Le plan du déconfinement devrait s’organiser à l’échelle du pays “sauf situation sanitaire départementale dégradée”. Des “freins d’urgence” seront toutefois actionnables en cas de dégradation de la situation sanitaire. Les trois critères étant un taux d’incidence de 400 pour 100 000 habitants, l’augmentation brutale du taux d’incidence et une menace de saturation des services de réanimation.

Quelle est la date officielle du déconfinement en France ?

Le déconfinement ne se fera pas de but en blanc à une date mais s’étale progressivement sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Le processus a débuté le 3 mai, avec notamment la fin des restrictions de déplacement à plus de 10 km et se terminera le 30 juin avec la réouverture totale dans le respect des gestes barrières.

Horaires d’ouverture  de vos mairies

Ouverture au public les matins (Lundi/Vendredi) de 9H à 12H. Accueil sur rendez-vous l’après-midi (sauf samedis) de 14H à 17H30 (prise de rendez-vous au 02 43 94 60 04). Le standard téléphonique reste joignable toute la journée aux horaires habituels.

Quel calendrier de déconfinement ?

Étape 1

3 mai

  • Fin de la règle des 10 km et des restrictions de déplacements entre régions.
  • Fin de l’attestation de déplacement en journée.
  • Réouverture des collèges et lycées (demi-jauge à partir de la 4e).
  • Maintien du couvre-feu à 19h.

Étape 2

19 mai

  • Décalage du couvre-feu à 21h.
  • Réouverture des commerces et des terrasses des bars et restaurants avec des tables ne dépassant pas les 6 personnes.
  • Réouverture des musées, cinémas et théâtres avec public assis, tout comme les salles de sport (dans la limite de 800 spectateurs en intérieur, et 1 000 à l’extérieur).
  • Interdiction des rassemblements de 10 personnes.

Étape 3

9 juin

  • Décalage du couvre-feu à 23h
  • Réouverture complète des cafés et restaurants avec une limite de six personnes par table maximum.
  • Réouverture des lieux de culture et des établissements sportifs avec une jauge à 5 000 personnes, sous réserve d’un pass sanitaire.
  • Reprise des salons et foires selon les mêmes conditions.
  • Ouverture des frontières aux touristes étrangers sous réserve du pass sanitaire.
  • Assouplissement du télétravail.
  • Autorisation des rassemblements de moins de 1000 personnes.

Étape 4

30 juin

  • Fin complète du couvre-feu.
  • Fin des jauges dans les restaurants, lieux de culture et salles de sport et réouverture de tous les établissements.
  • Autorisation des événements de plus de 1000 personnes à l’extérieur en respectant les gestes barrières.

Le port du masque est obligatoire au Lude

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans la zone agglomérée du Lude et de Dissé-sous-le-Lude jusqu’au 12/05/2021 inclus (Arrêté préfectoral à consulter ici) dans les marchés publics de plein air du département au moins jusqu’au 12/05/2021 inclus. (Arrêté préfectoral à consulter ici)

Le port du masque reste obligatoire partout où la fréquentation est importante et ne permet pas le respect des gestes barrières. Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation. Au regard de l’intensification de la circulation du virus, le contrôle de l’obligation du port du masque sera particulièrement renforcé sur ces zones. Pour rappel, en cas de non-respect de cette obligation, les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidives.

Prolongement des arrêtés préfectoraux en vigueur dans le département

-L’interdiction des braderies, brocantes et vide-greniers pour freiner l’épidémie de COVID-19 dans le département de la Sarthe est prolongé jusqu’au 19 mai inclus ;

-L’interdiction de diffuser de la musique amplifiée et de consommer de l’alcool sur le domaine public pour freiner l’épidémie de COVID-19 dans le département de la Sarthe est prolongé jusqu’au 19 mai inclus ;

-L’interdiction des livraisons après 22h00 afin de freiner l’épidémie de COVID-19 dans le département de la Sarthe est également prolongée jusqu’au 19 mai inclus ;

-L’arrêté préfectoral imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus sur l’ensemble des communes du département de la Sarthe est prolongé jusqu’au 9 juin inclus.

Restaurants / Commerces

Rose & Crown

C’est désormais officiel, les commerces et restaurants rouvriront normalement dès la mi-mai, le 19 exactement. À cette date, les terrasses des bars et restaurants pourront rouvrir avec des tables ne dépassant pas les 6 personnes. Pour une réouverture complète, il faudra attendre début juin, le 9 précisément avec un nouveau décalage du couvre-feu à 23h permettant la réouverture totale des cafés et restaurants mais toujours avec une limite de six personnes maximum. Pour ne plus avoir de jauge, il faudra attendre fin juin et début juillet, si bien évidemment la circulation du virus le permet.

Lieux culturels

Tout comme les restaurants, les cinémas, théâtres vont rouvrir progressivement dans ce calendrier de quatre étapes. Au 19 mai, musées, cinémas et théâtres seront rouverts avec une limite de 800 spectateurs en intérieur et de 1000 à l’extérieur. Le 9 juin et sous réserve d’avoir un pass sanitaire, les lieux de cultures et établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Enfin, le 30 juin, les Français pourront participer à des évènements regroupant plus de 1000 personnes à l’extérieur en respectant les gestes barrières.

Personnes âgées et/ou vulnérables

 La Commune Nouvelle du Lude reste vigilante pour veiller sur les personnes âgées et/ou vulnérables autant que nécessaire via le CCAS (Comité communal d’action sociale). Des appels à domicile sont prévus chaque semaine pour assurer un soutien et accompagner les seniors dans leurs diverses démarches. Une nouvelle série de masques lavables a à nouveau été distribuée dans les boîtes aux lettres de nos aînés la semaine dernière. Le CCAS se tient à disposition pour toute demande en la matière à l’adresse suivante : ccas@ville-lelude.fr

Conformément aux consignes du gouvernement, les visites des proches dans les EHPAD sont autorisées sur rendez-vous avec le même protocole sanitaire, qui était déjà renforcé.

Marchés de plein air

 Les marchés de plein air sont maintenus. Des contrôles réguliers y seront réalisés afin d’y garantir le respect des règles sanitaires.

L’arrêté préfectoral en vigueur précise que le port du masque y est obligatoire dès l’âge de 11 ans.

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés à exercer leur activité.

Le marché de la Place du Champ de Foire aura lieu comme tous les jeudis entre 8H et 12H30, le nombre de visiteurs y sera limité selon la réglementation sanitaire en vigueur. 2 entrées/sorties seront contrôlées par des agents communaux, de la solution hydro-alcoolique sera mise à disposition des usagers.