You are currently viewing Certificat d’immatriculation ANTS : Les nouveaux changements à connaître pour 2023
  • Post category:Actualités

Certificat d’immatriculation ANTS : Les nouveaux changements à connaître pour 2023

Les procédures relatives à l’immatriculation des véhicules ont été simplifiées et sont désormais accessibles en ligne via le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour les réaliser, vous pouvez vous rendre sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/ . Dans un but de désengorger les préfectures et de rendre la démarche plus simple, vous pouvez désormais l’effectuer depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Cependant, il est possible que certains citoyens puissent rencontrer des difficultés lors de la réalisation de ces démarches en ligne. C’est pourquoi l’État a mis en place un réseau de Maisons France Services, réparties dans tout le pays, afin de vous accompagner gratuitement dans toutes vos démarches, y compris celles liées à l’immatriculation des véhicules. Vous pouvez vous y rendre pendant les horaires d’ouverture afin de bénéficier d’une aide gratuite et personnelle.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les démarches liées à l’immatriculation des véhicules, vous pouvez consulter le site portail-cartegrise.fr. Il permet d’être tenu au courant des actualités liées à la carte grise et de bénéficier également de la prise en charge intégrale de la démarche par les équipes.

À partir de l’année 2023, le coût de l’immatriculation des véhicules va évoluer via deux facteurs : le malus écologique et la taxe régionale. Si votre véhicule est considéré comme étant fortement polluant et dépasse le nouveau taux minimum (qui vient d’être abaissé), cela peut avoir un impact sur le prix final de votre carte grise. Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès de votre région pour connaître d’éventuelles augmentations de la taxe régionale et ainsi anticiper les frais liés à l’immatriculation de votre véhicule.