Affiche maison jumenterie

Située face au château du Lude, la jumenterie est construite au XIXe siècle, période de grand engouement pour l’élevage des chevaux de course. Peu après, les seigneurs du Lude acquièrent deux haras qui viennent compléter cet ensemble équestre. La jumenterie du Lude est bâtie selon le principe du plan panoptique. De forme semi-circulaire, le bâtiment contient en son centre la maison du palefrenier. Ce dernier pouvait ainsi surveiller et choyer les juments.

Son activité cesse complètement en 1962. Les bâtiments servent ensuite de lieu de stockage pour le foin, puis sont abandonnés. Aujourd’hui, l’état de l’intérieur de la maison du valet est inquiétant : la cheminée, le plancher, la charpente et la couverture en ardoise risquent de s’effondrer. Le reste des éléments intérieurs est dans un état de délabrement avancé mais n’entraîne pas de défaut structurel.

A l’heure actuelle, la Commune Nouvelle du Lude est propriétaire du site dans le cadre d’un bail emphytéotique de 40 ans.

Nature des travaux

La commune du Lude s’engage aujourd’hui pour sauvegarder ce patrimoine, témoin de l’activité équestre de la région. Un premier travail de débroussaillage a été réalisé et une nouvelle phase s’opère avec la mise en place d’un chantier-école sur trois ans, avec l’association CHAM.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de dynamisation de la filière des métiers du bâtiment et de la restauration du patrimoine.

Le montant des travaux s’élève à 276 600€ annuels pendant trois ans. Chacun est libre d’apporter une contribution pour soutenir le projet et ainsi prendre part à la défense du patrimoine Ludois.

Un chantier bien accompagné

L’enveloppe globale annuelle du chantier de rénovation s’élève à 276 000 € dont 200 000 € pour les frais d’encadrement (masse salariale) du dispositif de formation Prépa rebond. Sur ce montant, le Loto du Patrimoine de Stéphane Bern va abonder à hauteur de 116 000 € sur les trois ans du chantier. Le Département va injecter 24 000 € la première année, soit 20 % des investissements. La région des Pays de la Loire finance le projet à hauteur de 88 000 € par an (au titre de la formation professionnelle) et la Fondation du Patrimoine contribue pour 70 000 € par an. Le chantier nécessite un investissement de 70 000 € la première année (matières premières, sable, chaud, pierres de tuffeau, outillage). Quant aux Monuments historiques de France (DRAC), ils participent pour 40 % des investissements annuels. (La jumenterie a récemment été inscrite sur la liste complémentaire des Monuments historiques de France). Une souscription de la Fondation du Patrimoine (7 000 € par an) a par ailleurs été lancée.

Vocation du site

Une réflexion locale est actuellement en cours pour organiser, une fois les travaux terminés, des expositions et des animations culturelles autour des chevaux et des activités agricoles. L’objectif est de revaloriser ce patrimoine, tout en redonnant à la jumenterie son aspect d’origine.

C’est pourquoi, le conseil municipal a décidé de faire appel à la générosité de tous en lançant une collecte de dons pour participer à la réalisation des travaux. Ainsi chaque donateur, par son geste symbolique, montrera son attachement à ce patrimoine rural et contribuera au maintien de ce vestige de notre passé.

Participez à la restauration de ce patrimoine en faisant un don, chaque euro compte !

Vos contreparties

à partir de 20€ ou plus
Chaque donateur recevra une photo numérique et sera remercié sur le site internet dédié au projet.

à partir de 50€ou plus
contrepartie précédente + chaque donateur recevra une carte postale ancienne et un diplôme de mécène.

à partir de 100€ ou plus
contreparties précédentes + chaque donateur recevra un casquette du Lude et une invitation à un événement lié au patrimoine en fonction du calendrier des fêtes de la ville.

à partir de 200€ ou plus
contreparties précédentes + chaque donateur recevra un mug de la ville du Lude et sera invitée à un visite guidée du site par l’élu référent culture et patrimoine.

à partir de 500€ ou plus
contreparties précédentes + chaque donateur recevra une invitation pour une soirée VIP pour 2 personnes comprenant la visite du château du Lude, une promenade à cheval sur le site de Malidor et un repas au domaine de la Courbe.