You are currently viewing Théâtre | Anne Frank (Cie Spectabilis)
  • Le 14 janvier 2022
  • 20 H 30 - Espace Ronsard, Le Lude

Anne Frank - Théâtre Angers - Nantes - Pays de la Loire - jeune public -  tout public -

Anne Frank, un spectacle jeune public adaptée de l’œuvre universelle éponyme

Début 2018, après la création du dernier spectacle jeune public de la compagnie « La maison en petits cubes » de Kunio Katô qui aborde les questions de mémoire et vieillesse à destination de l’enfance, les membres de la compagnie se sont mis à la recherche d’une nouvelle œuvre, objet d’une future démarche artistique. Plusieurs membres de la compagnie ont découvert la bande-dessinée nouvellement sortie d’Ari Folman « Le journal d’Anne Frank ». D’emblée, elle nous a touchés et donné envie de nous replonger dans l’œuvre originale d’Anne Frank. L’écoute de l’actualité française a accentué cette nécessité de se plonger dans une adaptation théâtrale vers le jeune public. De plus, Anne Frank est une adolescente fougueuse, révoltée, victime d’un monde devenu fou mais elle demeure une adolescente comme tant d’autres. Ses mots touchent, son parcours de victime traquée interpelle et la révélation de sa mort à la fin de l’ouvrage bouleverse.

On ne sort pas indemne émotionnellement, intellectuellement et artistiquement de la lecture du journal d’Anne Frank. Certaines œuvres vous traversent sans laisser de traces. Pas le journal d’Anne Frank. Après sa lecture, notre rapport au monde, notre perception changent ; cette œuvre ne nous quitte plus, Anne non plus. Mille raisons nous donnent envie de transmettre ce journal au jeune public, de partager cette humanité, cette vie, de faire que cette voix ne s’éteigne jamais. De la portée historique à la personnalité d’Anne (son humour, sa vivacité, son humanité, son talent littéraire…), de l’histoire de cette famille et du journal à la lutte contre l’antisémitisme, beaucoup d’éléments font sens.

Au delà de l’aspect historique et de l’intérêt artistique, ce spectacle permettra aux spectateurs de réfléchir à l’actualité, de susciter une réflexion sur les dangers du racisme, de l’antisémitisme, de toute forme de discrimination, du combat pour les droits de l’homme et sur l’importance des valeurs de liberté, d’égalité des droits et de démocratie. C’est donc avec humilité, sensibilité et conviction que la compagnie Spectabilis a souhaité initier un travail d’adaptation du « journal d’Anne Frank » à destination de l’enfance pour que cette œuvre et la vie d’Anne Frank puisse être transmise aux générations futures, aux jeunes citoyens constructeurs de l‘Europe de demain. « J’espère que le journal d’Anne Frank continuera à t’influencer, de façon à ce que, dans la mesure de tes possibilités, tu luttes pour le rapprochement des peuples et pour la paix » Otto Frank

Réservations / Billetterie : https://billetterie.ville-lelude.fr

Renseignements : culture@ville-lelude.fr